Une voiture est composée de nombreux éléments pour qu’elle soit en état de fonctionner. Le moteur fait partie de ces composants les plus indispensables. Cet article va vous fournir les informations essentielles concernant un moteur VR6.
C’est quoi un moteur VR6 ?
C’est un moteur automobile comportant 6 cylindres en V avec un angle très fermé de 15°. Il a été inventé en 1915, conçu par un Italien nommé Vincenzo Lancia. Il s’agit du fondateur du constructeur automobile italien Lancia qui est instauré par Volkswagen.
Plusieurs modèles de véhicules sont munis de ce moteur. Si vous voulez améliorer un VR6, le mieux est d’opter pour un turbo. Mais, quel turbo pour vr6? Il faut choisir le bon afin d’éviter d’endommager votre véhicule.
L’émission d’un VR6 s’effectue par deux arbres à cames en tête emportée par une chaîne. Les deux étages aident à diminuer la hauteur et la largeur de la culasse. Un moteur VR6 est également doté d’un vilebrequin qui tourne sur 7 paliers. Son ordre d’allumage se fait de la manière suivante : 1-5-3-6-2-4. Il possède également une injection de Multipoint Bosch et de poussoirs de soupapes hydrauliques.
Quelles sont les différentes architectures de ce moteur ?
Un moteur VR6 existe en de nombreuses architectures dont deux sont fondamentales. Le plus utilisé dans le domaine de l’automobile est le moteur en ligne. Il s’agit d’un moteur ayant des cylindres alignés sur un même axe. En outre, ils font des mouvements du bas vers le haut.
Pour le moteur à plat, les pistons opèrent horizontalement, contrairement à la première architecture. D’ailleurs, la moitié des pistons effectuent des mouvements opposés à l’autre moitié. Il y a deux types de moteurs à plat, dont le Boxer et le moteur en V à 180°. Pour ce qui est des moteurs W, ils sont connus principalement par ces 12 cylindres ou W12. C’est une sorte de moteur en V doublé. Sa forme est plus précisément deux V imbriqués les uns sur les autres.
Quant au VR, ce sont les moteurs en V avec un angle réduit visant à limiter l’encombrement du moteur. Grâce aux pistons fortement rapprochés, cette architecture n’a pas besoin de deux culasses. Afin de raccourcir la taille du moteur, les deux « barres du V » ont été fixées l’une contre l’autre.
Le moteur rotatif est le plus original de tous. Il est muni d’un point de piston, mais le système de sa chambre de combustion est un peu hors du commun. La dernière architecture est le moteur en forme d’étoile qui est visible dans les transports aériens.
Les voitures équipées de ce type de moteur
De nombreuses voitures sont équipées d’un moteur VR6. Parmi elles, il y a le Skoda avec un superbe et superbe combi 3.6 V6 FSI, une transmission intégrale et une boîte robotisée à double embrayage DSG 6 rapports. Les Porsche, les Seat, les Bentley, les Ford, les Audi ainsi que les Volkswagen sont aussi dotés de ce type de moteur.
Le Ford Galaxy avec un moteur 2,8 origines VW et les Mercedes Classe V détiennent également un moteur VR6. Sans oublier les Bugatti et les Horex, ces voitures sont munies de ce genre de moteur.