La LOA désigne une location longue durée où le locataire acquiert un véhicule et peut en devenir propriétaire à la fin du contrat de location. Cette pratique est devenue très courante et se révèle être plutôt avantageuse, autant pour les particuliers que pour les entreprises. Si vous voulez donc vous procurer une nouvelle voiture ou un véhicule professionnel, opter pour la location avec option d’achat est une alternative à envisager. Voici ce qu’il faut savoir sur ce moyen d’acquisition.
Comment fonctionne la location avec option d’achat ?
Il s’agit d’un leasing qui permet à un acquéreur d’avoir à sa disposition une voiture dont le loyer est à payer mensuellement. La location ne demande aucun apport personnel. La seule condition qui s’applique reste le paiement du frais de location défini à l’avance et le respect des règlementations en vigueur concernant la conduite de la voiture. Justement, découvrez l’assurance pour une loa pour conduire légalement. La durée de la location peut se prolonger pendant plusieurs mois ou des années, à déterminer selon les besoins du locataire. À la fin du contrat, le véhicule emprunté peut être remis à son propriétaire, ce qui aboutit aussi à la fin du paiement des mensualités. Mais l’atout du leasing, c’est qu’il est possible d’acheter le véhicule en payant des montants supplémentaires. L’acquisition définitive prend en compte le cumul des frais mensuels et le prix du véhicule sur le marché, ce qui amène à la somme qui reste à payer.
Quels sont les avantages de souscrire pour une voiture LOA ?
La location de voiture avec possibilité d’achat connaît une grande réussite dans le secteur de l’automobile. Il s’agit d’un business rentable pour les locateurs, mais pour les locataires, les avantages ne sont pas non plus négligeables :
Avoir une voiture sans avoir un grand budget
Le budget pour acheter une voiture, neuve ou d’occasion, dépasse souvent les 10.000 euros, ce qui constitue souvent un grand blocage pour de nombreuses personnes. Et pourtant, avec une somme allant de 300 à 700 euros par mois, l’acquisition devient plus facile avec la LOA. Le locataire a le droit de choisir parmi une panoplie de modèles, de marques et de performances en fonction de ses besoins. C’est également valable pour les véhicules de transport de marchandises, les chariots élévateurs et même les voitures utilitaires.
Un contrat sans protocoles complexes
Le contrat pour la LOA s’effectue entre le bailleur de fonds et le locataire. Les mensualités dépendent en général de la source de revenus du bénéficiaire et de sa capacité à payer correctement la somme définie. Il faut noter que l’achat du véhicule est la seule solution avantageuse à la fin du contrat. Si le locataire décide de rendre l’auto, il aura payé un montant qui coûte presque la totalité d’une voiture neuve pendant toute la durée de location.
Un moyen d’avoir une voiture de luxe
Les voitures de luxe peuvent aussi être acquises grâce à la LOA. Une solution faisable et rassurante pour tous ceux qui n’ont pas le budget nécessaire pour monter en gamme, mais qui veulent s’offrir le plaisir d’en conduire une et en être propriétaire.