Tous parents au volant de voiture s’inquiètent pour son bébé, surtout en fonction de l’âge de ce dernier. Notons qu’un enfant de 1 an dans une voiture devra être plus surveillé qu’un autre de 6 ans. Pour cela, beaucoup de parents optent pour des miroirs de surveillance. Comment choisir ces derniers et quelles sont les normes et fonctionnalités à prendre en compte ?
Utilité
Très souvent, les sièges de bébés sont installés à contre route. Ce qui oblige le parent à avoir un œil sur ce que fait l’enfant. S’assurer qu’il dort ou qu’il s’amuse ou en général s’il va bien. Avec ce type de miroir, on peut juste jeter un simple coup d’œil et s’en assurer. Plutôt que de retourner la tête, qui est d’ailleurs une action dangereuse.
Comment en choisir ?
Il existe principalement 2 modèles. Vous avez celui avec les miroirs rattachables à un appui-tête. Ils sont conçus pour vous faciliter la vue sur votre enfant et savoir s’il est correctement attaché. Le siège étant installé à dos de la voie. Ensuite, vous avez celui qu’on installe juste à côté de vos rétroviseurs avant, qui vous permet de voir directement l’enfant installé dans le sens de la trajectoire. Certains de ces modèles disposent d’un dispositif de lumière, vous permettant de vérifier si tout va bien derrière, même dans l’obscurité. Rassurez-vous. Ce n’est pas une lumière éblouissante.
Comment les installer
Le 1er type de miroir destiné à surveiller les bébés (à dos de la route), est d’une grande facilité d’installation. Ces gadgets disposent d’une petite ceinture accrochable à l’appuie-tête arrière, où est installé l’enfant. En dehors de la ceinture, il existe certains qui disposent plutôt de pinces pour la fixation. Il vous faut forcément des appuis-tête maniables pour ces types. En absence de ceux-ci, optez pour le second. Ce dernier est par contre, est disposé côté conducteur. Pour ce faire, il faut juste le fixer au rétroviseur avant à partir d’un dispositif de serrage à l’enclume ou le coller au pare-brise en utilisant une ventouse. Bien évidemment ces 2 types de miroirs sont facilement maniables pour retrouver l’angle de vision idéale.
Quelques modèles connus
Vous retrouvez plusieurs rétroviseurs pour bébé disponible sur le marché. Parmi les plus connus, vous retrouvez :
Le rétroviseur de bébé-Prince Lionheart
Il se fixe au niveau de l’appui-tête du siège arrière pour les bébés installés à dos route. Il dispose de 2 fixations pour jouets, afin de distraire le petit et permet aux parents d’avoir une vue sur leurs enfants. Très facile à retirer en cas de non-utilisation.
Miroir de bébé Easy View Plus par Diono.
D’une taille de 21,59×16, 51 cm et d’une vue à 360 degrés, c’est un miroir installable à l’arrière de votre véhicule pour les bébés assis de dos, vous permettant de surveiller votre enfant. Il dispose d’un éclairage LED facilitant la vue même la nuit.
Rétroviseur de surveillance Safety 1st.
IIl est aussi à installer sur le pare-brise. Il vous permet de voir votre enfant installé face à la route, sans devoir retourner la tête.