You are currently viewing Economiser son carburant : trucs et astuces

Economiser son carburant : trucs et astuces

Le prix du carburant ne cesse d’augmenter ces derniers temps. Cela risque de grimper dans les prochaines années vu que cette énergie n’est pas renouvelable. Cependant, vous pouvez consommer moins et faire des économies en intégrant quelques gestes dans votre manière de conduire. D’ailleurs, ces gestes sont à la fois économiques et écologiques. Voici 7 conseils simples et faciles à mettre en œuvre pour vous aider à économiser du carburant.

Gardez une vitesse constante

Pour économiser son carburant, la première astuce est de garder une vitesse constante quand vous roulez. Il faut éviter les coups d’accélérateur ou les brusques coups de frein. Maintenir le moteur en parfaite stabilité aide à économiser de l’essence jusqu’à 20 %.

Les voitures dotées d’un turbocompresseur vont encore être plus économes en appliquant cette règle. Il est possible d’installer un turbo pas cher pour celles qui n’en ont pas.

Couper le contact à l’arrêt

C’est un réflexe simple, mais qui peut vous aider à faire beaucoup d’économies. Il suffit de combiner les temps que vous passez à l’arrêt dans une journée. Cela consiste à couper le moteur quand vous vous arrêtez plus d’une minute. Attendre un feu vert, dans les embouteillages, s’arrêter pour téléphoner, etc. Ce sont tous des carburants dépensés que vous pouvez bien économiser.

Utiliser des pneus en bon état et bien gonflés

Les pneus sous-gonflés ou en mauvais état peuvent augmenter votre consommation d’environ 5 % de plus. Ils vont être plus résistants au roulement et se dégradent rapidement en cours de route. Assurez-vous d’avoir de bons pneus et de les surgonfler jusqu’à 0,2 bar de plus. C’est surtout si vous envisagez d’effectuer un voyage de longs trajets.

Alléger votre véhicule

Une voiture surchargée consomme beaucoup plus de carburant et émet plus de CO2, car le moteur doit faire des efforts supplémentaires. Voyagez léger afin d’économiser et de moins polluer l’atmosphère. Pour ce faire, débarrassez-vous des choses inutiles qui encombrent votre voiture. Essayez d’emporter simplement les nécessaires quand vous partez en voyage.

Limiter les petits déplacements

Plus vous gardez votre voiture dans le garage, moins vous polluez. Vous pouvez également faire de l’économie en même temps, c’est une évidence. Évitez les petits trajets de moins de deux kilomètres. Ce sont ces premiers kilomètres qui consomment le plus de carburants. La raison, c’est que votre voiture a besoin de temps pour chauffer et pour atteindre sa capacité optimale.

Passez aux vitesses supérieures

Un réflexe important à avoir est de passer à la vitesse supérieure dès que possible. Quand vous démarrez et que vous sentez que le tour moteur est bon, il faut passer au 2e puis aux 3e vitesses. L’objectif est de ne pas rester longtemps en première vitesse, car cela consomme plus. Sur route ou quand la voiture est bien chauffée, l’idéal est de rester en 4e ou 5e vitesse pour être à bas régime.

Mettre la climatisation quand c’est vraiment nécessaire

La climatisation consomme du carburant supplémentaire. Pensez à l’utiliser que si c’est vraiment nécessaire. S’il fait chaud au démarrage, ouvrez toutes vos vitres afin d’aérer la voiture. Certes, l’utiliser en été s’avère être indispensable, mais ayez le bon réflexe de l’éteindre. C’est principalement quand vous sortez de la voiture.