You are currently viewing Comment reconnaitre une voiture de collection ?

Comment reconnaitre une voiture de collection ?

Toutes les anciennes voitures ne sont pas considérées comme des voitures de collection. Pour y figurer, il faut respecter quelques conditions. Cet article peut vous fournir les informations nécessaires concernant ces voitures.

Voiture de collection : description

Par définition, une voiture de collection doit atteindre un certain âge. En outre, elle doit répondre à quelques exigences. Elle est conservée pour des raisons esthétiques ou historiques. Elle s’affiche dans la rubrique « Z » du certificat d’immatriculation.

Les conditions

Pour qualifier un véhicule de collection, voici les conditions à respecter :

– Elle a une ancienneté d’au moins 30 ans, selon l’article R 311-1 du Code de la route.

– Les aspects d’origine de la voiture doivent être préservés, aucune modification n’est acceptable.

– La production du même exemplaire a déjà cessé.

Il faut remplir ces trois exigences pour désigner un véhicule comme collection. Cependant, les réparations sont autorisées si cela ne nécessite pas un changement de ses caractéristiques. Par exemple, vous pouvez réparer son turbocompresseur. Pour cela, vous devez savoir comment installer un turbo. Sinon, vous pouvez également faire appel à un mécanicien pour le faire à votre place. Certaines assurances prennent aussi en compte d’autres critères comme la rareté du véhicule.

Carte grise pour les voitures de collection : comment l’obtenir ?

Ce type de carte grise est réservé aux véhicules considérés comme véhicules de collection. D’ailleurs, c’est la responsabilité du propriétaire de la voiture d’accomplir les procédures. Cela lui permet d’obtenir une carte grise de collection. En outre, vous devez fournir d’autres documents comme : la carte grise actuelle du véhicule, l’attestation du constructeur ou de la FFVE, la photocopie d’un justificatif de résidence et de votre pièce d’identité, et la preuve du d’un contrôle technique. Vous devez également faire une demande de certificat d’immatriculation. Elle est importante, car elle complète le dossier. Pour l’attestation de la FFV, le constructeur est nécessaire pour avoir une attestation de datation et de caractéristiques. Il est indispensable de vous munir de ce document pour pouvoir acquérir cette carte grise.

Avantages de cette carte grise

La possession d’une carte grise de collection comporte plusieurs avantages. Pour le contrôle technique, seuls les équipements indispensables sont exigés. Pour les voitures de moins de 3,5 tonnes, vous pouvez effectuer un contrôle technique tous les 5 ans ou les 2 ans. En outre, vous pouvez garder votre plaque d’origine. Quand une voiture devient une voiture de collection, elle perd son statut d’usage. Cependant, elle se présente comme un objet patrimonial. En plus, elle peut être souscrite à une assurance favorable. Il existe des assurances qui prennent en charge le tiers des dommages de votre voiture, en cas d’accident.

Inconvénients

Même si la détention de cette carte grise contient de nombreux avantages, elle présente aussi des inconvénients. Les voitures de collection ne s’utilisent pas pour des missions professionnelles. Son usage doit être strictement occasionnel. Concernant le certificat d’immatriculation, les démarches pour l’avoir sont très longues. Si vous avez obtenu la carte grise de collection, il est difficile de repasser en carte grise normale. Pour y parvenir, vous devez accomplir de très longues et coûteuses démarches. De ce fait, vous devez bien réfléchir avant de prendre la décision de passer votre voiture en collection.