Dans une entreprise, toutes les fonctions sont importantes. On ne peut donc pas en négliger une. Dans cette rubrique, on se focalisera surtout sur la fonction logistique. Ce département fait partie des bases qui favorisent le bon fonctionnement de l’activité de l’entreprise. En effet, au quotidien, le personnel de l’entreprise doit se déplacer. De même, la société peut être amenée à effectuer des livraisons de dossiers ou de marchandises. Un moyen de transport est donc indispensable pour une entité. Ainsi, de plus en plus de sociétés investissent dans les flottes automobiles.
La mise en place d’une flotte automobile
De plus en plus d’entreprises se lancent aujourd’hui dans l’investissement d’une flotte automobile. Cependant, le chemin pour avoir une flotte indépendante et parfaitement fonctionnelle n’est pas facile. Il faut passer par de nombreux stades. Pour avoir des informations bien plus approfondies sur le sujet, vous pouvez consulter le lien : https://www.pneus-net.com/de-la-creation-a-la-gestion-dune-flotte-automobile/. Vous y découvrirez à peu près tout sur la création et la gestion de flotte automobile.
En général, lorsqu’il s’agit de créer une flotte automobile, il faut commencer par acquérir les véhicules qui composeront la flotte. Pour ce faire, l’entreprise peut acheter les véhicules au comptant ou effectuer une location avec option d’achat. Il est possible aussi de faire une location simple. Ces différents modes d’acquisition ont ces avantages et ces inconvénients. Il n’en tient qu’à l’entreprise de choisir le mode qui lui convient.
Quant à la gestion de la flotte, elle a toute son importance. Une bonne gestion permettra de garder les véhicules en bon état, et ce, pour une longue durée. De cette manière, l’investissement sera beaucoup plus rentable pour l’entreprise. Toutefois, pour une bonne gestion, il est nécessaire de mettre en place des procédures internes d’utilisation. En effet, puisque de nombreux collaborateurs utiliseront les véhicules, il faut veiller à ce qu’ils les utilisent de la bonne manière. Dans la charte de réglementation, on doit mentionner les manières pour bien prendre soin du véhicule : la limitation de vitesse, le nettoyage et parfois même les entretiens.
Les avantages de mettre en place une flotte automobile
Si de nombreuses entreprises se lancent dans l’investissement de flotte automobile, c’est que celui-ci est rentable. En effet, quand la société a ses propres véhicules, les coûts liés à la logistique sont considérablement réduits. Il faut savoir que lors des nombreuses missions qu’un agent doit faire, il doit se déplacer. Si la société ne lui fournit pas de véhicule, il devra effectuer une location ou utiliser son propre véhicule, mais les frais devront être payés par l’entreprise. Plus la mission dure longtemps, plus les coûts seront élevés. Or, quand l’entreprise propose ses véhicules, elle ne débourse plus aucun coût supplémentaire comme la location.
Outre l’économie en numéraire, l’entreprise peut aussi effectuer un gain de temps en ayant son propre parc automobile. En effet, on n’aura plus besoin de faire appel à des prestataires puisque les véhicules seront disponibles immédiatement dans le parking de la société. Il suffit de demander une autorisation auprès du service logistique et le tour est joué.