Les triangles d’avertissement ou de signalisation auto sont obligatoires en France et en Europe depuis plusieurs années. Tu n’en as pas encore un dans ta voiture ? Equipez-vous dès maintenant d’un triangle de sécurité ! Ce triangle, sous forme de kit ou avec un gilet jaune, est particulièrement important sur les autoroutes pour avertir les autres conducteurs du danger en cas de panne. Nous vous disons tout sur cet accessoire de sécurité routière dans ce guide. Vous pouvez acheter ces triangles avec une trousse de secours sur amazon. Généralement, la livraison est gratuite.
Les triangles d’avertissement : pour quoi faire ?
Les triangles de sécurité auto et le gilet sont utilisés lorsqu’une voiture tombe en panne ou qu’un accident se produit. Ils assurent une sécurité maximale aux passagers et aux conducteurs. Ils assurent la visibilité d’un véhicule arrêté, avertissent rapidement les autres conducteurs d’un problème et les invitent à ralentir. Rendez-vous sur un site spécialisé proposant un service de livraison gratuite comme amazon si vous voulez en acheter ou si vous souhaitez avoir un guide sur les prix.
Vous pouvez opter pour un trousse de sécurité routière avec gilet jaune (suggestion : ajouter un lien ou un bouton pour Amazon) qui comprend tous les accessoires de secours nécessaires en cas d’accident ou de panne. Le kit doit être composé de : plan de police ; veste ou vêtement réfléchissant ; Une trousse à lumière réfléchissant bleue ; couverture de survie ; Détecteur d’alcool ; gilet jaune. Le triangle de signalisation peut être utilisé à tout moment du jour ou de la nuit en cas de panne ou d’accident. Attention : n’utilisez ce produit qu’en cas de nécessité, sinon vous risquez une amende.
Comment le triangle doit-il être ajusté ?
Pour être efficace aux yeux des autres conducteurs, le triangle de sécurité doit être placé à au moins 30 mètres de la voiture afin d’être visible le plus rapidement possible. Cela avertit les autres conducteurs que vous vous êtes arrêté et réduit le risque de collision. Procédure à suivre : allumer les feux de détresse ; Vous devez conduire en marche arrière ; Placez un triangle à une distance de 30 mètres ; observez les consignes de sécurité ; appelez le service de dépannage ; l’attente d’un véhicule défectueux derrière une barrière. Les conducteurs ne sont pas obligés de placer un triangle de signalisation si cela est dangereux pour eux ou si le véhicule se trouve sur le bord de la route.
Trouver le triangle de sécurité optimal
Les triangles de signalisation de voiture doivent respecter certains aspects qui font partie des normes européennes. Voici les différentes exigences relatives aux triangles de sécurité.
- Homologation (avec marquage E27 R)
- Résistance à l’eau
- Résistance mécanique
- Bonne visibilité des influences extérieures (par exemple, à travers le pare-brise)
- Dispose de bandes réfléchissantes
- Lumière prismatique
- Phosphorescent
Les triangles de sécurité s’ouvrent différemment selon la marque que vous choisissez. Certains ont des triangles rouges, beaucoup ont des triangles orange, mais les deux sont compatibles. Des triangles d’avertissement avec réflecteurs ou lumières LED sont également disponibles. Une caractéristique commune des triangles de signalisation est qu’ils peuvent être pliés pour prendre moins de place dans le véhicule.
Réglementation des triangles de signalisation
Les triangles de signalisation doivent être homologués et sont obligatoires pour les voitures et les camions en France depuis 2008. Les conducteurs sont également équipés de gilets jaunes afin d’attirer l’attention sur la route. En cas de non-respect de l’obligation d’utiliser des ceintures réfléchissantes et des triangles de signalisation, le conducteur se verra infliger une amende au prix de 135 euros.