Quand on roule sur les voies publiques, il est nécessaire d’avoir une bonne assurance automobile. En effet, si jamais une inspection se fait et que le conducteur n’est pas en mesure de montrer une attestation d’assurance automobile valide, il peut écoper d’une sanction. La sanction peut varier comme le retrait du permis de conduire ou encore l’immobilisation du véhicule. De ce fait, il est obligatoire de souscrire à une assurance automobile. Dans cet article, vous allez découvrir tout sur cette assurance auto.
Qu’est-ce qu’une assurance automobile ?
Une assurance automobile est une assurance obligatoire pour toutes personnes conduisant un véhicule. Elle permet de protéger le conducteur en cas d’incident comme un accident. Elle a aussi la capacité de protéger le véhicule, mais surtout les tiers. Il faut savoir que lorsqu’on souscrit à une assurance automobile, il existe une garantie qui est obligatoire. En effet, même si l’on choisit l’assurance automobile la plus simple, celle-ci aura une garantie de responsabilité civile. Cette garantie a pour but de dédommager les tiers si jamais l’accident est de la faute de l’assuré. Dans ce cas, l’assuré ne doit pas s’attendre à recevoir un dédommagement.
Il faut donc savoir qu’il est possible de souscrire à une assurance automobile bien plus couvrante. Vous pouvez pour cela choisir une assurance automobile tout risque. Il est possible de choisir les garanties et les options que vous voulez pour votre assurance automobile. De nombreuses personnes choisissent une assurance auto sans franchise. Il faut noter que la franchise pour une assurance automobile est une technique utilisée par les établissements d’assurance. Cela oblige les assurés à payer une somme pour des dédommagements et des protections. Les établissements d’assurance paient une partie des charges, mais le reste est supporté par l’assuré.
L’assurance automobile : en quoi cela consiste ?
Afin de souscrire à une assurance automobile, il faudra commencer par trouver l’établissement d’assurance qui vous correspondra. Sur le marché, il en existe beaucoup et vous devez parfois faire des comparaisons au niveau des offres et des prix pour trouver le meilleur.
Vous devez vous munir de certains documents quand vous allez effectuer votre souscription. Pour cela, vous devez avoir une pièce d’identité : un permis de conduire suffira. Puis, vous devez apporter des preuves que vous pouvez payer les cotisations demandées par l’établissement d’assurance : un relevé bancaire sera nécessaire.
Par la suite, vous devez apporter une preuve que vous n’avez pas eu de conflits avec votre ancien établissement d’assurance : votre agent d’assurance vous demandera vos antécédents avec les assurances. Ensuite, vous devez apporter la carte d’immatriculation du véhicule. Il est nécessaire pour votre agent d’assurance de connaitre votre véhicule jusqu’au moindre détail : le type, la marque, le modèle et les entretiens.
Afin de définir votre cout d’assurance, l’agent d’assurance étudiera votre dossier. La base de ce cout est souvent calculée sur la valeur du véhicule. Un véhicule neuf n’aura pas le même cout d’assurance qu’un véhicule d’occasion. Vous devez savoir qu’il est possible de négocier ce cout d’assurance si vous avez les bons arguments. Si vous ne conduisez que très rarement, il n’est pas nécessaire que ce cout soit élevé parce que le risque d’accident sera minime.