Un joint de culasse hors service est toujours une terrible nouvelle. Si vous pensez que le vôtre ne fonctionne pas, cela nécessite une action rapide. Un joint de culasse peut se dégrader de plusieurs manières quelque peu différentes et qui sont toutes néfastes pour le moteur. Surtout si une fumée blanche se dégage, vous pourriez avoir un joint de culasse an mauvais état. Comment solutionner à ce grave problème ? Zoom sur les symptômes et les réparations possibles de votre joint de culasse.
Les symptômes indicateurs d’un joint de culasse HS
Lorsqu’un joint de culasse faille, il peut causer toutes sortes de problèmes, voici les symptomes à savoir :
- La surchauffe : une surchauffe provoque parfois la mise hors service d’un joint culasse. Mais, vice-versa un joint de culasse brisé fera également surchauffer le moteur. Les gaz chauds peuvent se répandre dans le système de refroidissement, ou le liquide refroidissement devient de la vapeur, d’une manière ou d’une autre, le résultat est une surchauffe du moteur.
- La perte de force : si le joint de culasse se replie de telle manière qu’il permet à l’air/carburant mélangé de s’échapper, la pression de cette chambre se réduit. identifiez bien si le problème ne résulte pas de votre kit distribution, en particulier la courroie distribution détendue.
- La contamination d’huile : L’une des indications de défaillance du joint de culasse est la boue lisse sur le dessous du bouchon de remplissage d’huile ou sur la jauge ressemblant à le texture du mayonnaise. Attention ! Ce pourrait être un signe certain de l’incendie de votre moteur.
- La fumée blanche : Un joint de culasse cassé provoque le plus souvent d’énormes flots de fumée blanche odorante provenant de l’échappement. Ceci est provoqué par le fluide du radiateur qui se déverse au-delà du joint et dans les chambres, où il se transforme en vapeur en tant que caractéristique du système de combustion.
- Les fuites extérieures : ce n’est pas un problème rapide, mais si le niveau de liquide de refroidissement est autorisé à chuter excessivement, cela peut entraîner des problèmes de moteur importants. L’autre problème est que l’huile renversée pourrait pénétrer dans l’échappement chaud, provoquant une forte fumée et peut-être un incendie.
Réparer un joint de culasse
Les réalités affirment que le coût des réparations de ce kit peut atteindre un prix exorbitant. Acheter un nouveau vehicule reste raisonnable plutôt que de réparer la voiture en cours. Le joint de culasse de changement lui-même ne coute pas cher, mais l’entretien est très sérieux, ce qui représente en gros le coût, en particulier pour les véhicules actuels, comme les modèle citroen ou autres.
Si toutefois vous souhaitez une réparation, pour trouver le meilleur atelier de réparation, vous devez tester différentes rues. Plus important encore, demandez à un ami ou à un voisin de confiance des références avant toutes décisions.
Il est de la plus haute importance que vous choisissiez un bon spécialiste de garages.
Prévenir les défaillances du joint de culasse
Quelques solutions de prévention restent préférables, voire infiniment mieux que de recourir à une réparation du joint de culasse.
Les frustrations du joint de culasse sont généralement causées par une surchauffe continue. Ainsi, la meilleure mesure à prendre est de s’assurer que votre système de refroidissement fonctionne.
De même, si votre véhicule surchauffe en roulant, laissez-le refroidir pendant au moins une heure, laissez le radiateur rattraper son retard.
Vérifiez aussi le bon fonctionnement de votre système huile moteur.